4€  15° année - n° 87 MAI - JUIN  2007



••• Espagne

"Aqui vivo, aqui voto", "Por una ciudadania plena", "Uno igual a uno", "Ciudadania para todos". En Espagne, les prochaines élections municipales auront lieu le

27 mai. Deux millions de résidents non-communautaires en seront exclus. Depuis le printemps 2006, une campagne pour le droit de vote est en cours qui a pris une nouvelle dimension au mois de mars 2007 à l’occasion de la Journée contre le racisme du 21 mars et de l’année européenne pour l’égalité des chances. La revendication porte sur l’égalité avec les Européens, le droit de vote aux élections municipales et européennes et une citoyenneté liée à la résidence et non à la nationalité. Pour cela, il faut réformer l’article 13.2 de la Constitution, qui exige une clause de réciprocité et un accord avec les États d’origine des résidents. Le chef du gouvernement, José Luis Rodriguez Zapatero, a annoncé le mois dernier qu’il allait prendre une initiative pour aligner les droits des ressortissants non-communautaires sur ceux des citoyens de l’Union.

Cette campagne est soutenue par de nombreuses associations locales et nationales d’Andalousie à la Catalogne, de la Navarre à l’Estramadure, de Madrid à Saragosse, Vittoria, Badajoz, Ségovie…


Retour au sommaire de la LETTRE n° 87
Retour à la présentation : LETTRE
Retour à la page : ACCUEIL