25e année N°150 NOVEMBRE DECEMBRE 2017
Allemagne
Les Allemands expatriés ne peuvent pas tous participer aux élections dans leur pays dorigine. Ils doivent prouver quavant la date de lélection, ils ont vécu au moins trois mois consécutifs en Allemagne, après lâge de 14 ans et dans les vingt-cinq dernières années. Le ministère de lIntérieur précise que le droit de vote est accordé à « toute personne ayant acquis une bonne connaissance des rapports politiques de la République fédérale dAllemagne et se sentant concernée par ceux-ci de par des raisons personnelles et immédiates ». En conséquence, un individu nayant jamais habité trois mois consécutifs en Allemagne peut acquérir le droit de vote sous réserve dêtre accepté par une commune qui linscrira à son registre des électeurs, condition préalable pour participer à un scrutin. En pratique, les expatriés se sentent peu concernés par la politique allemande. On estime par exemple que sur les 300 000 Allemands résidant en Suisse, 5 % étaient inscrits pour les dernières élections au Bundestag.
Les élections fédérales du 24 septembre ont été marquées par le résultat du parti dextrême droite Alternative pour lAllemagne (AFD) qui a obtenu 12,6 % des voix et 94 des 709 sièges alors quil navait eu que 4,7 % des voix et aucun élu à sa première participation, peu de temps après sa création en 2013. Dans une campagne électorale tendue notamment pour les candidats germano-turcs, lun des chefs de file de lAFD a déclara par exemple quil fallait « jeter en Anatolie » la secrétaire dÉtat dorigine turque Aydan Özoguz après que celle-ci a jugé impossible « didentifier, au-delà de la langue, une culture allemande spécifique ».
Pour la première fois, un parti mis sur pied par des Germano-Turcs participait à une élection fédérale. Il ny avait eu auparavant que quelques tentatives au niveau régional. Ce parti, lAlliance des démocrates allemands (ADD), créé en réaction à la motion du Bundestag sur le génocide arménien en 2016, avait le soutien du président turc Erdogan qui est intervenu dans la campagne (voir La Lettre n° 149) et dont le portrait saffichait sur le matériel de propagande du parti. Invalidé dans un autre land, il nétait présent que dans le land le plus peuplé, celui de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (NRW) et ne présentait que des candidats germano-turcs. Il a obtenu 41 178 voix, 0,4 % des votants. Dans ce land NRW, quatre Germano-Turcs ont été élus, trois sociaux-démocrates du SPD et un du parti de gauche Die Linke.
Retour au sommaire de la LETTRE n° 150
Retour à la présentation : LETTRE