État des lieux du droit de vote des étrangers en France et en Europe
Échanges avec la salle
Pierre Gineste
Ça fait quarante ans quon se bagarre dans le désert, et quon na pas de résultats. Alors on va me dire quon a des succès destime, puisque lAssemblée nationale a voté une loi, que le Sénat a voté une loi, malheureusement ça na aucun effet puisquil faudrait que ce soit voté par le Congrès, cest-à-dire lensemble du Parlement. Donc en 40 ans, on na eu aucune victoire. Soit dit en passant, je conseille à notre amie norvégienne démigrer en Espagne, car en Espagne, elle aura le droit de vote, pas de problème ! Et ça date des années 80-90 pour les Norvégiens.
Vous avez dit quil y avait de moins en moins de participation aux élections de la part des étrangers non communautaires, mais il me semble que cest vrai même dans les pays où il y a le droit de vote pour tous les étrangers.
Deuxièmement, il me semble aussi que les accords de réciprocité donnent le droit de vote à la majorité des étrangers, même sils ne lutilisent pas. La majorité des étrangers non communautaires ont le droit de vote en Espagne, grâce à ces accords.
Le Maroc en 2011 a changé sa constitution, pour pouvoir donner le droit de vote par réciprocité. Et il me semble que cest après des discussions avec lEspagne que cest arrivé, alors ou en est-on ?
Nathalie Demolling
Une question pour les pays où il y a le droit de vote, je pense à la Belgique, la Norvège. Je voudrais faire remarquer que le droit de vote des étrangers avait été mis plusieurs fois sur le tapis en France par les gouvernements socialistes. Moi jai quand même une idée du pourquoi on ne le fait pas ! Je pense que cest se mettre une balle dans le pied, car beaucoup détrangers votent à droite ou voteraient à droite....
Dans les pays où il y a le droit de vote pour les étrangers, est-ce que ça influence politiquement ?
Carlos Arce
Il a été question de conclure un traité entre lEspagne et le Maroc. Cela na pas été fait car on a beaucoup parlé de réciprocité. En faisant valoir que la réciprocité ne voulait pas seulement dire que chacun des Etats reconnaîtrait les mêmes droits aux ressortissants de lautre. Mais quil faudrait aussi que la réciprocité sapplique à des pays qui sont des Etats de droits équivalents et que le Maroc ne peut pas être comparé à lEspagne, car ça nest pas une démocratie comme lEspagne. Donc lEspagne na pas conclu de traité avec le Maroc, il ny a pas eu de volonté politique pour le faire. Juste un commentaire sur la deuxième question, les femmes ont eu le droit de vote en Espagne en 1931, et après les premières élections où les femmes ont eu le droit de vote et dêtre candidates, il y a eu seulement deux députées femmes dans lAssemblée nationale, Clara Campoamor et Victoria Kent. Clara Campoamor était une personne qui défendait le droit de vote pour les femmes. Victoria Kent, élue en tant que socialiste, sest toujours opposée à ce que les femmes aient le droit de vote parce quelle disait que les femmes voteraient en fonction de ce que le curé ou leur mari leur diraient.
Mechthild Haugland
En Norvège, les étrangers votent plutôt à gauche, pour le parti travailliste.
Henri Goldman
Sur le même point, que vaut largument, et, deuxièmement, est-ce que cest vrai ? La gauche sest beaucoup battue en Belgique contre le droit de vote des femmes, pour les mêmes raisons, parce quelles allaient voter comme leur curé. Après il fallait quand même que ça bascule, parce quil sagit de sauver lhonneur de quelquun qui se prétend de gauche, et qui se battait contre légalité, donc elle a basculé. Et pendant un certain temps ça sest confirmé. Cest vrai que laccession à la citoyenneté, cest une forme daccession à léconomie, et à la possibilité déchapper à ce conditionnement. Ça cest sur largument.
Maintenant tout ce que lon voit en Belgique infirme complètement ça, les étrangers votent en général comme leur classe sociale, et ça se ressent très clairement dans les communes. Dans les communes populaires on a des étrangers qui relèvent de la classe ouvrière, ils votent à gauche. Jhabite dans dune commune riche de Bruxelles, notre principal groupe détrangers ce sont des Français, cest dans ce quartier-là que Bernard Arnaud a voulu sexpatrier quand il a voulu échapper au fisc Français, évidemment ces gens-là votent comme leur classe sociale, donc ils votent libéral droite, et je pense que cest normal. Cest avec ce genre dargument que lon peut démonter les fantasmes, chez nous aussi à Bruxelles les étrangers de classe populaire sont de religion musulmane, et bien ça nempêche pas quils votent comme leur classe sociale pour les partis de gauche.